PIERRE HODEN

 

Comédien et metteur en scène

Diplômé en 1981 du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de danse classique) et de l’ENSATT (Rue Blanche) à Paris en 1984, il a travaillé au théâtre sous la direction de Jean-Louis Barrault, Bob Wilson, Viviane Théophilidès…
Il crée La Compagnie Les Affranchis en 1994.
Il a été assistant à la mise en scène de Alain Ollivier au Studio-théâtre de Vitry et au Festival d’Avignon : Les Bonnes (Genêt), Toute nudité sera châtiée (Rodrigues).
Metteur en scène, il a créé de nombreux spectacles dont Il dit qu’il est Nijinsky au Théâtre Renaud-Barrault, L’Histoire de Celui qui dit oui, Celui qui dit non (Brecht/Weill) au Quartz de Brest, De Beaux Héros en Vérité ! à La Filature (Mulhouse) et au Fanal (Saint-Nazaire), Le Vol au-dessus de l’Océan (Brecht/Weill) à L’Allan (Montbéliard), Celui qui dit oui, Celui qui dit non (Brecht/ Weill/ Roudon) au Forum Culturel du Blanc-Mesnil. Au Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, il met en scène L’Importance d’être d’accord (Brecht/Bardy), Le Vol au-dessus de l’Océan, Le Procès de Lucullus (Brecht/Bardy) et 33 Évanouissements (Tchékhov/Meyerhold).
À la télévision il a tourné sous la direction de Jean-Dominique de La Rochefoucauld, Gérard Vergez, Pascal Goethals, Jean-Marc Seban, Jean-Louis Lorenzi, Jean Marboeuf…

KATELL BORVON

 

Comédienne et metteur en scène

Diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacles (INSAS) en 2001.
Elle a travaillé en Belgique et en France sous la direction de Isabelle Pousseur, Pierre Hoden, Yves Beaunesne, Ivan Romeuf, Xavier Lukomski…
En 2004, elle a été assistante à la mise en scène de Pierre Hoden pour la création du Vol au-dessus de l’océan et de L’Importance d’être d’accord de Bertolt Brecht au Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint Denis et a joué Macha dans La Mouette à Bruxelles sous la direction de Xavier Lukomski.
En 2006, elle met en scène et joue à La maison du Théâtre à Brest et en tournée La Femme Acéphale de Jacques Prévert.
Elle crée La Demande en mariage, dans 33 Évanouissements (Tchékhov/Meyerhold), mise en scène Pierre Hoden au Théâtre Gérard Philipe.
En 2008, elle à Bruxelles joue sous la direction de Xavier Lukomski Tokyo-Notes de Oriza Hirata.
En 2011, elle joue dans La Vie de Galilée et Variations Galilée.
En 2013, Elle crée A table !, dans le cadre du festival « Les Humanités ».
En 2014/2015, elle crée Le Mois de Marie de Thomas Bernhard.

CATHERINE VUILLEZ

 

Comédienne

Formée à l’école de l’acteur Florent puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, classes de Denise Bonal, Daniel Mesguich et Gérard Desarthe.
Au théâtre, elle a jouée notamment sous la direction de Jean-Pierre Vincent Le Mariage de Figaro (1987) et Le Chant du départ de Ivane Daoudi (1990) ; Klauss-Michaêl Grüber La Mort de Danton de Georg Büchner (1989) ; Eric Vigner La Maison d’os de Roland Dubillard (1991) et Le jeune homme de Jean Audureau (1994) ; Roger Planchon Le radeau de la méduse (1995) et La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau (1998) ; Arthur Nauzyciel Le malade imaginaire ou le silence de Molière d’après Molière et Giovani Macchia (1999/2000), Pile ou…pile ! ou bien quoi ? d’après Histoire de rire d’Armand Salacrou (2003) et Ordet (La Parole) de Kaj Munk (création au festival d’Avignon 2008) ; Manuel Rebjock Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset (2001) et Entonnoir/Trafic de Luis Calaferte (2003). Avec la compagnie Les Affranchis, elle a participé à la re-création de 33 Évanouissements en 2009.

PHILIPPE HOURIET

 

Comédien

Après une formation de photographe, il exerce, une quinzaine d’années durant, le métier d’animateur culturel à Montbéliard, puis dans le bassin houillier lorrain avec Jean-Pierre Hurstel : un travail destiné à favoriser l’expression culturelle des populations locales : écriture, théâtre, vidéo et parallèlement créations collectives avec l’équipe professionnelle, et créations personnelles.
Engagé comme comédien par le théâtre du Campagnole en 1985, il joue plusieurs saisons sous la direction de Jean-Claude Penchenat dans diverses créations : Vautrin Balzac (Balzac/Gillibert), Le Chat botté, les pièce en un acte de Marivaux. Par la suite, il travaille avec Viviane Théophilidès pour Calamity Jane (JP Léonardini/Anne Sylvestre), François d’Assise (J Delteil), Lala et le cirque du vent (Anne Sylvestre), Renata Scant à Grenoble pour Le Mariage de Figaro (Beaumarchais), Michel Touraille à Montpellier pour Victor ou les enfants au pouvoir (Vitrac), Claude Morin pour Electre (Gireaudoux), Nicolas Peskine à Blois pour de multiples créations dont L’Opéra de travers (Peskine) Le vieux, La guerre et le silence (Peskine) Comme il vous plaira (Shakespeare); avec cette même compagnie du Hasard, il participe à deux éditions du Voyage des comédiens dans la région Centre ; Gilberte Tsaï au Centre Dramatique de Dijon pour Une nuit à la bibliothèque (Jean-Chistophe Bailly) avec Pierre Hoden, il joue dans De Beaux Héros en Vérité ! d’après les nouvelles de Tchékhov, 33 Évanouissements, La Vie de Galilée et Variations Galilée.
Au cinéma, il tourne avec René Allio, à la télévision avec J.D de La Rochefoucauld. Il enregistre de nombreuses dramatiques pour France Culture. Il a également signé diverse mise en scène de théâtre, ou de spectacle musicaux pour le CIM de Bar-le-Duc, pour l’Arfi de Lyon ou pour Steve Waring.

JACQUES ROUVEYROLLIS

 

Concepteur lumière

Il signe en 1965 ses premières créations avec « Les Jelly Roll », puis rejoint Michel Polnareff pour huit années. Depuis, il diversifie ses créations du spectacle vivant aux grands évènements. De Joe Dassin à Barbara, de Jonny Halliday à Charles Aznavour, de Serge Gainsbourg à Michel Sardou, ce sont plus d’une centaine d’artistes qui lui ont confié la mise en lumière de leurs spectacles.
Il crée également les lumières pour les grands metteurs en scène, comédiens, humoristes et illumine des spectacles musicaux, des manifestations nationales et internationales.Et pourtant, pour ce passionné au grand cœur : « C’est toujours la première fois ».
Il a éclairé toutes les créations de la compagnie Les Affranchis depuis 1997.
Plus d’informations : www.rouveyrollis.com

JEAN BARDY

 

Compositeur et contrebassiste

Il a étudié la contrebasse au conservatoire régional d’Eaubonne et l’harmonie contrepoint avec le maître Julien Falq.
Comme contrebassiste, il a joué et travaillé avec la plupart des musiciens du jazz français. Il a également travaillé avec des musiciens américains et européens tels que Chet Baker (87-88), Dee Dee Bridgwater, Sonny Stitt…
En 1990, Il reçoit une bourse de recherche et de création « Léonard de Vinci » (Villa Médicis hors les murs) du ministère des Affaires Etrangères, pour un séjour d’une année au Etats-Unis (New-York) durant lequel il compose et enregistre son premier album sous son nom, sous le titre Chansons. Il réalise un second album : A few notes… et participe à plusieurs enregistrements d’autres musiciens.
Il enseigne dans différents conservatoires à Paris. Actuellement, il joue en duo avec le pianiste Emile Spanyi avec lequel il vient de sortir le CD Very Blue.
Il compose plusieurs musique pour le théâtre. Pour la compagnie les Affranchis, il a composé la musique des quatres volets de De Beaux Héros en vérité !, ainsi que celle de L’importance d’être d’accord, du Vol au dessus de l’océan, du Procès de Lucullus et de La Femme acéphale.
Plus d’informations : www.jeanbardy.com

ANTHONY AUBERT

 

Créateur sonore et régisseur général

Formé au CFPS de Bagnolet, option son, il débute sa carrière comme régisseur d’accueil au Forme Culturel du Blanc Mesnil.
Il a travaillé depuis comme régisseur son pour la Cie Philippe Genty, la Cie Trafic de Styles, la Cie du Tournesol…
Il a assuré la régie générale du spectacle « Saudade » de la Cie Dos à Deux (prix ADAMI du public, Avignon 2005), avec laquelle il est parti plusieurs mois en tournée à travers le monde.
Pour la Cie Philippe Genty, il crée les bandes son des spectacles « Voyageurs Immobiles » et « Ne m’oublie pas ».
Compagnon de longue date de la Cie Les Affranchis, il a participé à la création de De Beaux héros en vérité, des pièces didactiques de Bertolt Brecht et de 33 Evanouissements.

OLIVIER CHANUT


Danseur et chorégraphe

Après des études de danse au Conservatoire National Supérieur de Paris classe de Alain Davesne, il entre au Staatsoper de Bonn sous la direction de Peter van Dyck (1981/1983); puis à l’ Hamburgishe-Staatsoper Ballet dirigé par John Neumeier (1984/1987) Il intègre enfin le Béjart Ballet Lausanne de 1988 à 1997 période pendant laquelle il alterne les rôles de soliste et de principal notamment le Wanderer du Ring, Faust dans Mozart-Tango, Emile dans « Piaf » etc…
Il est au côté de Sylvie Guillem dans la création de M. Béjart: Sissi l’impératrice et dans de nombreuses tournées internationales.
Il danse également depuis 2003 dans certaines productions de sa propre compagnie.
En 1998, il se consacre parallèlement au théâtre sous la direction notamment de Sotigui Kouyaté dans Combat d’après Jean Moulin, Oedipe ou la controverse, au théâtre des « Bouffes du Nord », Paris.
Il est également assistant à la chorégraphie et à la mise en scène pour « l’Enfant Roi » de Maurice Béjart et pour « Giselle » de Sylvie Guillem , collaboration qui l’amène notamment à la Scala de Milan ; à l’Opéra d’Helsinki ; au théâtre du châtelet etc…
Il signe une première chorégraphie « Docteur j’écris and Mister Raille » en 1992 au Béjart Ballet Lausanne. En 1998-99 il chorégraphie aussi pour l’Opéra et pour le théâtre. En 2003 il crée « Alice au Pays des Merveilles » au Teatro Verdi de Florence avec le ballet juniors et la Scuola di danza Hamlyn. En 2005, il chorégraphie et met en scène « De didi à gogo » à Lausanne avec sa compagnie ; puis « Le Rêve d’Alice » avec les Ballets de L’Opéra National du Rhin et enfin « La Boutique Fantasque » au Teatro Verdi de Florence. En juin 2007, c’est une version de « Cendrillon » qu’il créera pour ce même théâtre. En novembre 2007, création de « L » sur l’œuvre et la vie de Camille Claudel et d’une nouvelle version de « De Didi à gogo » à Lausanne avec sa compagnie. En mai 2009, au Théâtre de la Ville, il compose une nouvelle version du « Rêve d’Alice » avec le CRR de Paris.En juin 2009 c’est la « Boutique des rêves » qu’il crée au Teatro Verdi de Florence. En 2010, il chorégraphie « Exils et volatiles » pour la compagnie L’œil de Cariatides au festival de Nanterres. En 2012, il crée au Théâtre du Châtelet le ballet « Daphnis et Chloé » avec le CRR de Paris.
Depuis 2003, il est directeur et chorégraphe de la compagnie de l’Olivier à Lausanne. Il est également le chorégraphe de la compagnie L’œil des Cariatides à Paris.
Il obtient son C.A de professeur de danse classique en juillet 2008 et enseigne depuis septembre de la même année au Conservatoire de Paris.

GUILLAUME GRAFFIN

 

Danseur et chorégraphe

Guillaume Graffin a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Rosella Hightower, puis à l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris (professeurs : Rene Bon, Gilbert Mayer, Serge Golovine, Michel Renault, Masters: Serge Lifar, Maitre Yves Brieux).
Jusqu’en 1985, il est membre du Ballet National de l’Opéra de Paris, dirigé par Rudolph Noureev.
En 1986, Il est nommé Premier Danseur du Ballet de Monte-Carlo dirigé par Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte. Il y tient notamment les rôles principaux dans Giselle, Le Lac de Cygnes, La fille mal gardée, Les deux pigeons, Marco Spada, Les sylphides et dans Thèmes et variations et Concerto pour violon de Balanchine.
En 1988, Mikhail Barychnikov l’engage comme danseur étoile de l’American Ballet Theatre. Il danse les rôles principaux dans tous les ballets du grand répertoire classique, notamment : Siegfried dans Le lac des cygnes de Barychnikov, Basilio et Espada dans les Don quichotte de M. Barychnikov et de Vladimir Vassiliev.
A partir de 1998, en parallèle à ses rôles, il enseigne à l’ABT et plusieurs universités de danse américaines l’invitent à donner des cours. En 2000 il est nommé maître de ballet de l’ABT et crée les travaux chorégraphiques de : Frederick Ashton, George Balanchine, Michel Fokine, William Forsythe, Martha Graham, Jiri Kylian, James Kudelka, Trey McIntyre, Kevin McKenzie, Kenneth McMillan, Mark Morris, David Parsons, Marius Petipa, Lar Lubovitch, Twyla Tharp, Anthony Tudor et Ben Stevenson.
Depuis 2005, il est maître de ballet au Dutch National Ballet à Amsterdam.
Pour la Compagnie Les Affranchis, il a créé la chorégraphie du Procès de Lucullus.