JEUX

Partition en dix rounds

 

Je comprenais bien la danse parce que je dansais.
Vaslav Nijinsky

Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus
Pina Bausch

 

JeuxNijUn homme s’est glissé à l’intérieur du théâtre, peut-être attiré par le mystérieux peuple des plateaux. Sur une chaise il s’est assis. Nul ne sait qui il est, ce qu’il attend.

Il dit qu’il est Nijinsky. Immobile et silencieux, que fait-il là ? Personne ne le réclame. Il ne veut pas partir. Rassemblant leurs efforts, les machinistes, occupants légitimes du lieu, vont tenter de rentabiliser sa présence. Il n’y a pas de temps à perdre, il faut cerner l’inconnu.

Enfermé dans l’arène, sur l’espace d’un ring, il est invité à nous livrer sa vérité.

À quoi réagira-t-il ? À la lumière ? À la musique ? Aux jolies filles ? Faut-il l’approcher ? S’en méfier ? Lassé de les voir s’agiter autour de lui sans parvenir à réveiller son intérêt et son désir, il prend subitement les choses en main. Il va lui falloir ruser, tendre des pièges, distribuer les rôles. Comment réagiront-ils ? Seront-ils de bons partenaires ? Savent-ils au moins s’amuser ? Jouer, danser, vivre, se battre ? Peut-être faudra-t-il reprendre les choses au tout début ?

Chacun se jette alors dans cette partie endiablée, qui se dispute comme un combat de boxe. D’un round à l’autre, chacun devra surprendre, inventer, bluffer, prouver sa vivacité, son sens du rythme. Au bout du combat, l’inconnu est fatigué. Il faut le laisser partir, renoncer à s’amuser avec lui. Ce n’est pas triste. Il part, mais il a ouvert la voie…

Pour chacun, rien ne sera plus comme avant. Il faudra avancer toujours.

 

Texte : Pierre Hoden
Musiques : Igor Strawinsky et Janis Joplin
Chorégraphies : Olivier Chanut
Lumière : Jacques Rouveyrollis

 

 

 

 

La danse est un match de boxe !

Gene Kelly

 

Je n’ai jamais eu beaucoup de sympathie pour le personnage de Nijinsky. Et j’ai toujours trouvé bien étrange le culte qui lui est voué. Je ne rendrai donc pas hommage au Clown de Dieu, je ne raconterai pas l’histoire de sa folie en mettant en scène son Journal.