LA FEMME ACÉPHALE

de Jacques Prévert

 

La Femme acéphale [lafamasefal] n.f.
Poème en prose de Jacques Prévert écrit dit-il en mauvais français pour les mauvais français

 

Foraine, la femme acéphale nous accueille dans sa baraque de foire et nous dit ce qu’elle a sur le cœur. Avec humour et poésie, elle tisse le fil de sa vie et digresse et s’indigne et se réjouit tout à la fois. Les souvenirs d’une enfance blessée se mêlent aux rêves d’océan, son indignation face à la misogynie croise son enthousiasme pour la vie nomade. Elle est de celle qui ont « le bien de la rue comme d’autre ont le mal du pays », de celle qui portent leurs rêves en bandoulière.
Cette femme nous la croisons dans l’œuvre de Prévert, c’est sans doute d’elle que parle Gabin dans Le quai des brumes : «Quand une fille est jolie, qu’elle est jeune et puis qu’elle veut vivre c’est comme un homme qui essaie d’être libre, tout le monde est contre comme une meute.» Cette femme rebelle et tendre, libre et fière se promène dans les poèmes, les films et les collages du poète. C’est elle qui va sinon se faire abattre du moins payer très cher le prix de sa différence, son chant si vivant est beaucoup trop dangereux pour ceux «qui ont leurs papiers, leurs laissez-penser, leurs empreintes de normalité».
Ce récit est une invitation à refuser ce qui nous détermine, ce qui nous enferme, ce qui pense pour nous. C’est une incitation à protester, à corriger le quotidien en le pensant à l’envers.
La femme acéphale joue avec les mots, les déshabille de leurs vérités premières, ils se font la fête, s’attendent au coin de la rue et se sautent dessus. En se réinventant, la langue invente une autre pensée, libre, populaire, festive.
Il fait bon entendre cette femme-là, ce qu’elle nous dit nous réconcilie avec nos radicalités, nos espoirs et nos idéaux.
Katell Borvon

 

Adaptation et mise en scène : Katell Borvon
Assistante : Marjorie Efther
Musique : Jean Bardy
Avec : Katell Borvon, Dominique Patuelli, Jean Bardy
Production : La Maison du Théâtre-Brest, Compagnie Les Affranchis

 

Création en novembre 2006 à La Maison du Théâtre à Brest
Reprises en février 2007 au théâtre de Chartres et à Sevran