LE THÉÂTRE HISTORIQUE DE LA PETITE ESPAGNE
Au 10 rue Cristino Garcia, à deux pas du Stade de France, derrière la chapelle Santa Térésa de Jésus se cache un théâtre, Le Hogar des Espagnols, qui a su résister à toutes les violences de l’histoire. Propriété de l’Etat espagnol, cette salle de spectacle construite en 1923 par les pères Clarétains a pour mission d’offrir quelques réconforts aux immigrés espagnols – ouvriers et paysans – venus travailler dans les usines de la Plaine.
Derrière les murs de cette salle de spectacle, un espace vide, dans lequel silencieusement sommeille un siècle d’Histoire. On peut y entendre les pas de la longue marche de ces hommes et femmes contraints, dès le début du siècle dernier, de quitter leur pays, l’Espagne. On y devine la douleur de l’exil, la violence des combats politiques, la chaleur de la solidarité d’une communauté envers les siens, la misère et la rudesse du travail de ce prolétariat réfugié.
À partir de 1970, les familles ouvrières quittent peu à peu les ruelles insalubres du quartier dit de La Petite Espagne. En 1975, faute de fidèles les pères Clarétains ferment leur chapelle et abandonnent leur théâtre. Il restera en sommeil durant quarante longues années…
Aujourd’hui, les frontières de la Petite Espagne ayant volé en éclats, ce théâtre historique, géré par la Maison d’Espagne de la région parisienne, se retrouve au centre d’un territoire en pleine révolution. Fort de son passé, il peut, pour les années à venir, être certain de sa modernité. Aussi, les artistes et techniciens de la compagnie Les Affranchis ont travaillés sans relâche à sa renaissance.
OUVERTURE
Pour fêter et annoncer la réouverture du théâtre de la Petite Espagne, les Affranchis et la Manufacture d’utopies de Pantin, dirigé par Jean Louis Heckel, ont organisé les 19 et 20 novembre 2016 une lecture marathon de Don Quichotte.
Télécharger le dossier de presse