LE MOIS DE MARIE

Thomas Bernhard

“Mr Geissrathner est mort …
C’était un bienfaiteur…
C’est vrai que c’est un turc qui l’a écrasé…
Un de ces turcs qui traînent partout …
Qui est-ce qui va faire la quête maintenant pour le Sahel…”

 

Un petit village autrichien, deux femmes discutent devant l’Eglise d’où résonnent les dernières notes de L’Ave Maris Stella. Deux figures quotidiennes du racisme et de l’ostracisme. Les madames “tout le monde” qui portent et colportent l’ignorance, qui bâtissent frénétiquement des raisonnements pétris de “bon sens”. Elles posent des équations et les résolvent dans une évidence désarmante: “Ceux qui font le bien meurent et les autres traînent partout. Le monde est fou”.
Ces femmes sont grotesques mais pour Thomas Bernhard la caricature est un moyen, non une fin. C’est une mise à distance qui ne méprise pas. Cette pièce n’est pas un prêche contre le racisme mais la présentation d’une humanité souffrante aux prises avec une histoire aveugle, avec la misère de l’ignorance.

Créé dans le cadre de l’édition 2013 du festival Les Humanités,  le spectacle “A Table !” a rassemblé 15 comédiens amateurs brestois et l’équipe de la compagnie “Les Affranchis”. Suite à cette aventure artistique, les artistes amateurs se sont fédérés en un collectif. Depuis quelques semaines, ensemble nous nous sommes remis au travail et expérimentons une petite forme à partir du Mois de Marie. 12 comédiens pour interpréter ces 2 femmes, 26 chaises de bois pour clôturer et dessiner l’espace, échapper à l’incarnation mais affirmer une prestation. Ici, nous interrogeons passionnément la place du spectateur et celle de l’interprète.

 

Mise en scène : Katell Borvon
Direction des comédiens : Katell Borvon et Pierre Hoden
Avec Laurence Landry et les comédiens amateurs du collectif Les Affamés : Pierre-François Aribaud, Olivier Asseman, Béatrice Breton, Elyse Godineau, Lili Le Vourch, Rosmarie Nouhaud-Heim, Benjamin Piolot, Jean-Baptiste Pressac,
Lumière : Jacques Rouveyrollis